La mise en exploitation d’un porteur Scania GNV avec groupe frigorifique Thermo King T-1200 Spectrum pour Eurotranspharma et les Transports Dufour, illustre la stratégie de verdissement du parc du groupe Walden.

Nous sommes chez Scania Ile-de-France, au Sud de l’agglomération parisienne, ZAC des Ciroliers à Fleury-Mérogis. La livraison d’un matériel flambant neuf est toujours un moment de réelle émotion.

Et pour ce grand jour, Pascal Dufour, Gérant des Transports Dufour (groupe Walden) et Cyrille Callebaut, Chef de Parc, sont entourés d’Éric Reboussin, Conseiller Commercial Scania Ile-de-France, Frédéric Rodrigues, Conseiller commercial chez Paris Froid Service (concessionnaire Thermo King) et Raphael Rubio, Conseiller Commercial Lamberet.

T1200 SPECTRUM Hybrid sur porteur Scania
 

La star du jour, le porteur Scania 19 tonnes GNV, opéré par les Transports Dufour, pour le compte de sa société sœur Eurotranspharma.
Le cahier des charges prévoyait la mise à la route d’un véhicule destiné à livrer les clients grossistes et quelques officines dans Paris avec la perspective du déploiement des ZFE de la région parisienne le 1er janvier 2024.

Plus largement, cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan environnemental d’Eurotranspharma qui vise à réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 d’ici 8 ans.
« Nous avons consulté le distributeur Scania parce que ce constructeur est spécialiste des énergies alternatives dont le gaz, et pour la fiabilité de ses véhicules, commente Pascal Dufour. Puis nous avons interrogé Paris Froid Service pour identifier les possibilités d’équiper le véhicule avec un groupe frigorifique Thermo King adapté à notre besoin sur ce porteur GNV. PFS nous a fait une proposition d’hybridation fiable en tenant compte de nos critères d’exigence en matière de respect et de traçabilité des températures en 2°C-8°C et 15°C-25°C pour les produits pharmaceutiques. Enfin, nous avons consulté Lamberet qui nous a proposé une carrosserie équipée de rideaux d’air à l’arrière et de lamelles pour la porte latérale car un rideau d’air à cet emplacement posait un problème de maniabilité des cloisons. »

Pascal Dufour a donc joué la carte de la sécurité en optant pour l’hybridation du groupe frigorifique qui permet le maintien de la température en cas de panne du moteur gaz, dans le but de produire l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. Dans ce cas, le groupe Thermo King T-1200 Spectrum (multi-températures) bascule sur l’alimentation diesel dont le réservoir contient 90 litres. Cette configuration permet d’assurer l’autonomie de la production de froid, en cas de besoin, jusqu’à la fin de la tournée et bien au-delà.

Ce véhicule a été mis en exploitation cet été pour assurer jusqu’à dix positions par jour chez des grossistes, complétées par de la ramasse auprès de laboratoires d’analyses biologiques. « Nous chargeons à 5 heures du matin sur l’agence Eurotranspharma Paris Nord à Moussy-le-Neuf (77) où sont préparées les commandes. Tous les grossistes veulent être livrés entre 7 et 9 heures. Nous pouvons aussi livrer des pharmacies parce qu’il y a des officines qui passent aussi beaucoup de commandes en direct maintenant », poursuit Pascal Dufour. Il s’agit de leur livrer deux à quatre palettes, ce que ne peut effectuer un VUL. C’est pourquoi le logisticien a également prévu un transpalette électrique pour faciliter la manutention et limiter le risque d’accident de travail.

Une relation durable

« Notre relation avec Eurotranspharma date de 1989 quand mon père travaillait avec celui de Stéphane Baudry », commente Pascal Dufour. Les Transports Dufour assuraient une ligne au départ de Clermont-Ferrand.

« En 1992, mon père a été tué dans un accident et j’ai repris les rênes de l’entreprise. Stéphane Baudry a souhaité que je reprenne la partie distribution en propre, puis nous nous sommes logiquement associés en 2012 en vendant 70% des Transports Dufour à Eurotranspharma. »

Samuel Alouin, Directeur Eurotranspharma France, complète :
« Eurotranspharma, premier opérateur français 100% dédié au transport de produits de santé et conforme aux normes de Bonnes Pratiques de Distribution, a été la première société française à proposer une offre 100 % consacrée à la santé, et à développer un réseau spécifique sous température dirigée (2-8°C et 15-25°C), pour les produits pharmaceutiques. Fondé en 2011, Eurotranspharma a affirmé sa position de leader au fil des années. Elle est aujourd’hui implantée dans 8 pays européens pour un chiffre d’affaires global de plus de 220 M€ par an. En France, Eurotranspharma réalise 110 M€ de chiffre d’affaires annuels et dispose de 19 agences et 4 hubs, entièrement dédiés à son activité. Elle met sur la route chaque jour plus de 600 véhicules légers et poids lourds. Elle utilise notamment les moyens des Transports Dufour qui exploitent 150 ensembles semi-remorques en mono et bi-températures. »